Dimanche 7 août : Château de Stirling – Inverness

Aujourd’hui nous quittons l’appartement de Karen à Édimbourg. Nous nous dirigeons vers le château de Stirling. Le soleil est au rendez-vous mais il y a beaucoup de vent. Quand nous arrivons au château à une heure de route d’Édimbourg, le vent est terrible. Nous ne trouvons pas de place au parking du château qui est déjà bondé, les cars de touristes sont partout. Nous devons faire deux ou trois tours de la ville pour trouver une place à l’arrachée. Nous grimpons jusqu’au château où il y a déjà une masse de touristes et une fille d’attente monstrueuse pour acheter les billets. Christophe aurait déjà fait demi-tour si nous n’avions pas été là ! Pendant la queue nous achetons un bonnet bleu en laine pour Lucie avec le drapeau écossais (il n’y avait que lui dans la boutique de souvenirs pour touristes).

Lucie et son bonnet écossais

Après une bonne demi-heure d’attente nous avons faim et nous trouvons le café où on mange rapidement. Nous partons ensuite à la découverte du château. Il est perché sur une colline et domine la vallée… au loin on voit une tour : The National Wallace Monument :

Wallace Monument

La visite est agréable, le château a été restauré.

Château de Stirling Château de Stirling Château de Stirling

Dans une partie du château des acteurs en costumes d’époque expliquent l’histoire dans chaque salle. Lucie est tellement émerveillée par le lit de la reine qu’elle n’a même pas vu la charmante dame avec sa superbe robe rouge qui raconte. Quand elle l’aperçoit finalement, elle a fini de raconter et rigole de cette petite fille occupée à coucher Pépé dans ce grand lit ! Lucie fait un grand ohhh en la découvrant et vient toucher sa robe. La dame lui apprend à faire la révérence comme les reines ! Lucie est enchantée ! La visite est presque finie, nous quittons le château quand un garde en costume d’époque qui courrait avec son arme s’arrête devant Lucie et lui demande si elle n’a pas vu la Reine ! Pour le reste de la journée Lucie nous soûlera avec la même question : « Elle est où la Reine ? »

Château de Stirling Château de Stirling

Détail d’une tapisserie :

Château de Stirling

Détail du plafond :

Château de Stirling

Nous quittons Stirling, à la sortie nous nous arrêtons sur une aire de parking pour faire une photo d’ensemble du château.

Château de Stirling

Nous avons le bonheur d’y trouver nos première vaches Highland. Christophe leur tire le portrait.

Vache Highland Vache Highland

Nous partons vers Inverness. La  campagne est superbe, mais nous voyons les traces de la folie du vent, beaucoup d’arbres sont couchés sur la route. Nous verrons des arbres arrachés ou dont la totalité des feuilles ont été arrachées durant tout le reste de notre séjour dans l’ouest de l’Ecosse, et nous apprendront quelques jours plus tard que la tempête a été terrible sur l’Ile de Skye (à l’ouest du pays, d’où venait la tempête par l’océan), accompagnée de trombes d’eau que même les habitants locaux n’avaient jamais vu (et pourtant ils s’y connaissent en pluie….)

La campagne est superbe et elle devient de plus en plus sauvage quand nous traversons dans le Cairngorms National Park. Montagne pelée couverte de bruyère parsemée de moutons. Mais nous n’en profitons pas longtemps car le temps se met à la pluie, on ne devine plus rien. Il pleut toujours quand nous arrivons à Inverness. Nous trouvons notre chambre d’hôte : Park Hill Guest House :

Park Hill Guest House

Nous ressortons sous la pluie à la recherche d’un restaurant, il fait très froid, nous sommes passés de 20°C à Stirling, à 11°C à Inverness, mêlé à l’humidité. Tout est fermé ou déjà plein en ce dimanche, nous nous rabattons sur un restaurant jamaïcain. La cuisine y est très bonne, mais le temps d’attente très long. Nous regagnons fatigués notre chambre à l’escalier recouvert d’une superbe moquette au motif d’un kilt écossais. Demain nous partons à la recherche de Nessie.

Park Hill Guest House

Itinéraire du jour :

Distance totale: 321443 m

2 réflexions sur « Dimanche 7 août : Château de Stirling – Inverness »

  1. Cousin Nathalie

    Cette pluie et ce vent ne doivent pas vous empêcher de vous eclater on attend toujours avec impatience vos photos et compte rendu

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *